L’association

L’histoire des OLD GAFFERS débute en 1957 dans un pub anglais de Bursledon , le JOLLY SAILOR. Mike Richardson et deux de ses amis décident d’organiser des rassemblements et régates pour les vieux gréements auriques.

La première régate aura lieu en 1959. Les véritables bases officielles de l’association sont déposées et ratifiées en 1963 à Maldon. Elle va s’appeler « OLD GAFFERS » qui peut se traduire par « vieux pic » mais aussi « vieux pote » .John Clarke en devient le président.

En mai 1968, sous l’impulsion de Francois Gicquel et Roger Klippfell, la section française de l’association anglaise Old Gaffers est créée. En 1973, les français membres des Old Gaffers décident de créer leur propre association qui après un changement de statut deviendra « OLD GAFFERS – VIEUX GREEMENTS DE FRANCE».

L’association peut désormais voguer de ses propres voiles mais reste en parfaite entente avec les OLD GAFFERS anglais. Depuis sa création, le mouvement français en faveur des bateaux anciens s’est fortement développé tout au long de de nos côtes. On commence à s’intéresser au patrimoine maritime, des vieux bateaux retrouvent leur gréement et des mordus les font revivre pour la plaisance.